TSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TSE

tse
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 perfomance personnelle

Aller en bas 
+17
Maritchù
ToMinHo
twbrice
Latiatia
Pauline
batistou
majiced
robalex
lolo81
Routch
RunninGwen
Vôsgien
Lenox
Fred
bruno
legadelery
Thibal
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
batistou

batistou


Messages : 914
Date d'inscription : 07/08/2009

perfomance personnelle - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: perfomance personnelle   perfomance personnelle - Page 35 EmptyMar 14 Mai - 10:36

Bravo pour le 1h15 et quelques sur le semi!

Vu que tu parles de 10 km, j'en ai fait un ce week-end où j'ai fait 38'40.. Je finis 64ème alors que les 40 premiers gagnaient une bouteille de champagne, j'en ai pleuré toute la nuit! Smile
Je suis à chaque fois déçu sur cette distance parce qu'ayant fait 1h23 au semi, je devrais être capable de faire mieux que 38'40 sur un 10 et l'an prochain, je veux moi aussi ma bouteille de champagne!

--> Comment tu le prépares? Beaucoup de fractionné? (j'espère gagner au moins une petite minute Wink )
Revenir en haut Aller en bas
RunninGwen

RunninGwen


Messages : 5515
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 36

perfomance personnelle - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: perfomance personnelle   perfomance personnelle - Page 35 EmptyMer 22 Mai - 16:40

Dimanche dernier, petit 10km vallonné dans la Haute-Loire à l'occasion d'un week-end chez mes parents, afin aussi que ma maman fasse une course où j'étais présent.

Les pavés de Saint-Didier-en-Velay - une course de 10km alternant passages goudronnés (majoritaires à 75%), passages sur terrain boueux - oui, comme partout, il a fait très moche la veille avec bcp de pluie (20%) et des passages pavés dans le village (à peine 5%).

N'ayant que peu couru suite à mon semi-marathon (3 sorties) 10 jours plus tôt, je suis venu en pur touriste à la course, craignant même de ne pouvoir tenir la distance. Il est 10H du matin, le temps est couvert, légèrement venteux mais sec. Pas mal de concurrents affûtés et expérimentés (peu de ma génération quoi!) : on sent que peu de monde vient ici en touriste. 146 inscrits venus braver le temps maussade!

C'est parti! Début de course avec de nombreux méandres dans le village! Le train emmené est élevé, je préfère garder 4-5 mètres d'écart avec le groupe de 4 qui bourrine en ce début de course. Le terrain est très accidenté, avec tantôt une montée avec de forts pourcentages, puis une descente. Les protions planes sont assez rares.
km 2 : je fais la course sans montre (vraiment en touriste!) mais j'entends les montres des autres et un affichage au sol me permet de me situer dans la course. Un mec de devant a lâché prise, régressé alors qu'un autre me remonte et me dépasse à la sortie du village. Je suis 6ème! On attaque alors une partie descendante sur un chemin qui ressemble davantage à un ruisseau!
km 4 : après cette partie qui ressemble davantage à du trail, on sort du village. La situation de la course est claire : le 1er vient de distancer le 2nd en prenant 6-7" d'avance; le 3ème est à 15" environ, le 4ème à 20-22" et moi je navigue entre 25 et 30"! Nous sommes au point le plus bas de la course, km 5, à 790m d'altitude. Devant nous, nous attend la côte principale du parcours, en 2 temps : une 1ère montée de 1km et 40m de D+, avant une descente courte et pentue, et une remontée sur 2,3km et 70m de D+.
km 5 à 6 : comme souvent, je me retrouve à mon avantage dans la portion montante! Le mec devant moi et moi-même remontons et dépassons le 3ème sans difficulté. Puis je fais mon retard sur le gars pour batailler pour la 3ème place! Alors que j'ai un entraînement adapté au semi, je souffre sur les portions planes du tracé et dans les parties descendantes, alors que je suis bien dans les montées! La montée étant irrégulière, j'en ai la preuve à bien des occasions.
km 6,2 : entame de la principale montée. En 4ème position, légèrement décroché du 3ème. Je remonte sur lui progressivement et courrons côte à côte dans une portion en terre!
km 7 : le 2nd navigue à vue. Il se trouve 8 à 12" devant nous à la sortie du chemin en terre. Je décide de prodiguer un long effort pour revenir sur lui, emmenant dans mon sillage le 4ème!
km 7,7 : écart comblé! Nous sommes 3 poursuivants, alors que le leader est loin devant (30-35"). La pente est quasi plane pendant 2 à 300 mètres. J'ai un peu de mal au début, puis en profite pour me caler dans les roues et réfléchir stratégie.
"Tu es meilleur dans la partie grimpante, et tu as du mal dans les descentes. La fin, c'est une grosse descente pendant près d'1,5km. Faut attaquer avant la fin de la grimpette!"
C'est vmt la manière dont je réfléchis en pleine course. Preuve de ma relative lucidité alors qu'on est au 8ème km!
km 8,2 : alors que le mec avec qui on est rentré laisse un léger espace avec le gars de devant, je me décale et porte l'estocade! Il reste à peu près 300m avant la fin de la montée, alors que la pente ré-augmente. Je ne me retourne pas, je galope! Au virage à gauche en haut, j'entame la descente et peux alors constater les dégâts. Mes 2 anciens acolytes ont pris entre 8 et 12" dans l'affaire : le trou est fait Exclamation Exclamation
km 8,6 à 10 : je sais que je manque de fluidité et de vitesse dans les descentes. Alors j'évite de réfléchir et je maintiens mon effort alors que mon cardiaque est au plus haut! J'évite de me retourner même si je ne peux complètement m'en empêcher.. Je devine juste qu'il y a un écart entre les 2, le 2ème e début de course ayant pris une petite marge à ma grande surprise (le gars avec qui j'étais envoyait du lourd en descente, mais il m'a dit à la fin que son mollet avait "lâché" à la fin de la montée : suis-je responsable ? J'aime à le penser!)
Je vois l'arrivée au loin, et je constate que je reviens sensiblement sur le 1er. En bas de la descente, ultime montée sur 100m avec un pourcentage sympathique (du 12 à 15% je dirai) avant de bifurquer et rejoindre l'arrivée! Je finis les derniers mètres en roue libre, satisfait!

Au final - 2ème place en 36'26", 22" derrière le 1er! encore une 2ème place, encore un manque de foncier évident et une préparation... A la one again. D'ailleurs, 80% des concurrents étaient en chaussures de trail, alors que j'étais là tranquille avec mes chaussures de route Smile

3ème podium en 4 courses! Petit chèque de 50€ à l'arrivée qui fait bien plaisir et une coupe, une de +!

Ma maman, elle, finit 90ème en 51'16" et 2ème V2! (1ère hors scratch, d'où podium aussi! On les truste.) Un excellent résultat car elle ne court qu'1 à 3 fois par semaine.

=> Direction Tolla dans 11j et le trail de la mooooort Exclamation Exclamation Exclamation

P.S : dédicace à Lenox pour ce récit. Bien consistant! J'espère que tu y prendras tjs du plaisir Wink
P.S (2) : http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=130296
P.S (3) : mes résultats annuels http://bases.athle.com/asp.net/athletes.aspx?base=resultats&seq=4389637 Pas dégueulasses!
Revenir en haut Aller en bas
RunninGwen

RunninGwen


Messages : 5515
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 36

perfomance personnelle - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: perfomance personnelle   perfomance personnelle - Page 35 EmptyDim 26 Mai - 17:05

La 5ème course aura été la bonne !!

Ce jour, au Taillan-Médoc (33) avait lieu deux courses au départ simultané : un trail de 8,5km et un autre de 17km.
Je n'avais pas prévu de faire cette course, mais dans l'élan de bonne forme que je tiens depuis un petit moment, j'ai décidé de m'inscrire au 'petit trail' afin de conserver un peu de fraîcheur pour le trail en Corse!

Quadruple vainqueur du trail de 17km (anciennement 15km), Alex Aguiar (POR), qui avait finit 11 secondes devant moi au semi-marathon de Lège-Cap-Ferret, était présent une fois de +. J'avais donc prévu de calquer mon début de course sur son allure.

km 0 - 10H00 : départ à proximité du stade des sports. Placé en seconde ligne, je prodigue mon effort pour me porter derrière les plus rapides au départ, dont le fameux Alex! L'allure est soutenue (3'09"/kil sur les 800 premiers mètres) sur le bitume, avant de rattraper dans un virage à droite des chemins de terre qui font 80% du trail.

km 1 - Nous sommes 5 ou 6 à définir le peloton de tête. Derrière, ça décroche petit à petit. Je me porte au niveau d'Alex et je lui dis qu'on peut commencer à faire le train et à envoyer. On court côte à côte, dans les parties ombragées, et tout se passe relativement bien.

km 2 - Surprise! Un mec qui nous suivait ou revenait de l'arrière nous dépasse à vive allure, disons 10-12sec/kil plus rapide vu l'allure. Je préfère ne pas me griller et ne pas essayer de le suivre, bien que je ne crois pas vraiment au maintien de son allure. Alex réagit à peine, et finalement, le gars plafonne juste devant nous, avant de rentrer dans le rang. L'écrémage est réalisé, nous sommes 4 devant à l'approche du 3ème kilomètre! Je ne le sais pas, à ce moment-là, mais les 3 autres parcourent le 17km, donc je suis déjà bien devant pour ma course!

km 3 - La partie que l'on aborde est un peu plus boueuse, sablonneuse alors que je suis Alex. Du coup, je ne parviens pas à éviter 1 ou 2 flaques ou des trajectoires non idéales sur le sable...

km3,5 - Ayant moins de distance à parcourir (8km de base), je passe en tête et prodigue mon effort! Au train. J'espère emmener dans mon sillage Alex, mais mon rythme est un peu trop rapide, sa course devant durer une heure! Je pars donc seul! A présent, inutile de me retourner, je dois faire ma course. Mes sensations sont bonnes, je suis haut en pulses mais comme depuis ma reprise, je cours sans cardio, aux sensations!

km 4 à 6 - Devant, c'est agréable! Je peux choisir toutes mes trajectoires et poursuivre mon effort en ayant rien devant moi, à part les virages de la course et les quelques personnes le long du tracès qui nous encouragent. Je me retourne de temps à autres pour constater les conséquences de mon effort. Alex navigue 10-12sec derrière moi! Et les autres sont plus loin. Je sais que la victoire est déjà acquise. Mais "ne pas relâcher!"

km 6 à 8,5 - Le sol est à nouveau plus dur et roulant! ça me permet de ré-envoyer pas mal. J'arrive à l'embranchement entre le parcours de 8 et celui de 17km. J'ai déjà parcouru plus de 7km, ça sent bon la victoire! Un peu plus de virages, mais une partie que j'ai repéré avant la course à l'entrainement... Enfin, après plus de 8km, je sors de la partie ombragée en forêt avec une petite foule pour m'accueillir et une fanfare!
Dernier virage à gauche... J'applaudis les spectateurs présents et peux lever les bras! LA VOILA LA PREMIERE VICTOIRE DE LA SAISON Exclamation Exclamation Exclamation (2ème seulement de ma carrière en même temps..)

Au final, je termine la course (8,470km à ma montre) en 29'32" !! Une moyenne de 17,2km/h : pas mal sachant que c'est un trail, plat certes, mais avec quelques portions sableuses et boueuses. De bonne augure pour la suite!
Le second termine en 30'15" ! J'ai discuté avec le gars. Il revenait juste d'avoir disputé la course internationale reconnue de "La montée du Poupet" où il (Christophe Boiteau) a terminé 14ème. Le 3ème finit en + de 31'!

Sur le 17km, Alex Aguiar remporte pour la 5ème fois l'épreuve en 1H00'22", 36" devant le 2nd qui était le dernier mec nous accompagnant au km3.
L'an prochain, suivant ma programmation, pourquoi ne pas venir titiller et faire la guerre à ce portugais, qui a 45 ans et ne devrait plus progresser au contraire de moi! A voir.

Corsica : J-7 Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
RunninGwen

RunninGwen


Messages : 5515
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 36

perfomance personnelle - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: perfomance personnelle   perfomance personnelle - Page 35 EmptyDim 26 Mai - 17:19

Ma victoire a certainement été inspiré de la performance de la veille de Thibal, vainqueur de la 1ère étape du circuit du haut marnais Exclamation Exclamation
Une petite image d'illustration de ce superbe vainqueur !!
perfomance personnelle - Page 35 Thibau10
Revenir en haut Aller en bas
Lenox

Lenox


Messages : 2436
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 35
Localisation : Ifsttar

perfomance personnelle - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: perfomance personnelle   perfomance personnelle - Page 35 EmptyLun 27 Mai - 11:40

Le niveau est au rendez-vous en 2013 !!
Revenir en haut Aller en bas
Routch
Admin
Admin
Routch


Messages : 4280
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 40
Localisation : ch'nord

perfomance personnelle - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: perfomance personnelle   perfomance personnelle - Page 35 EmptyLun 27 Mai - 14:47

Ange Blanc a écrit:
Ma victoire a certainement été inspiré de la performance de la veille de Thibal, vainqueur de la 1ère étape du circuit du haut marnais Exclamation Exclamation
Une petite image d'illustration de ce superbe vainqueur !!
perfomance personnelle - Page 35 Thibau10

je trouve son sponsor vachement moins bien que le précédent...
Revenir en haut Aller en bas
https://ente.forumotion.com
majiced

majiced


Messages : 3946
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 68
Localisation : Blagnac

perfomance personnelle - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: perfomance personnelle   perfomance personnelle - Page 35 EmptyMar 4 Juin - 11:54

alors les corsous, le compte rendu de l'épreuve?
Félicitations à tous les deux. 3e Gwen, 42e Lolo. 18 km avec 1000m de d+
Revenir en haut Aller en bas
RunninGwen

RunninGwen


Messages : 5515
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 36

perfomance personnelle - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: perfomance personnelle   perfomance personnelle - Page 35 EmptyMar 4 Juin - 12:01

18km oui, mais 1200m de D+. SVP Môsieur!
Je vous ponds un long récit dans l'aprem. Très occupé ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
lolo81

lolo81


Messages : 2483
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 43

perfomance personnelle - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: perfomance personnelle   perfomance personnelle - Page 35 EmptyMar 4 Juin - 13:16

merci Cédric,
c'était pour moi une expérience inoubliable. Il faut dire que le parcours est magnifique. Des forêts de chênes verts, châtaigniers dans un premiers temps, puis à l'approche des cimes dégagées l'on apercevait des alpages à perte de vue. Au loin une chaine de montagne enneigée, plus bas le lac de Tolla, plus loin encore la mer. Les essences végétales en fleurs dégageaient une odeur enfin printanière où des abeilles butinaient et batifolaient. Les vaches stoïques continuaient à brouter l'herbe tendre nous laissant sur le parcours le souvenir de leur repas. De temps en temps des ruisseaux de montagnes aux eaux fraiches et revigorantes me permettaient de rafraichir l'ardeur de ce beau soleil méditerranéen.
Au delà de ce souvenir inaltérable de cette promenade dominicale, il me restera la satisfaction d'avoir atteint mon objectif de terminer ce trail et puis surtout d'avoir acquis un capital de sensations extraordinaires des courir à l'air libre au gré du plaisir et de la forme dans des sentiers de montagnes encore en état sauvages et préservés.

Gwen, tu as atteint un superbe niveau, tu mérites vraiment les plus belles éloges. Tu fais parti de ces gens passionnés de l'effort et qui, au gré de sacrifices et de dons de soi, parviennent à atteindre les sommets. C'est sincèrement beau ce que tu as accompli. Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
batistou

batistou


Messages : 914
Date d'inscription : 07/08/2009

perfomance personnelle - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: perfomance personnelle   perfomance personnelle - Page 35 EmptyMar 4 Juin - 13:41

lolo81 a écrit:
Les vaches stoïques continuaient à brouter l'herbe tendre nous laissant sur le parcours le souvenir de leur repas.

Very Happy

J'ai entendu parler d'un trail en Corse basé sur le parcours du GR 20.. Certains d'entre vous sont partants pour le faire l'an prochain?
ça me tente bien de mon côté...

Sinon, côté perf perso, j'ai abaissé mon record à 38'27 sur 10 bornes... le coeur ne suit toujours pas mais on m'a conseillé de bouffer du fractionné pour améliorer les temps, on verra plus tard dans l'année les progrès après le trail Ardennais..

Bravo à vous 2 pour vos perfs Lolo et Gwen!
Revenir en haut Aller en bas
lolo81

lolo81


Messages : 2483
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 43

perfomance personnelle - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: perfomance personnelle   perfomance personnelle - Page 35 EmptyMar 4 Juin - 13:53

oui c'est vrai que les fractionnés sont indispensables, je ne le fais pas et suis à la ramasse lorsqu'il faut accélérer en côte notamment... Sinon, c'est toujours encourageant de voir que l'on peut améliorer son temps.
Pour le Gr 20 il faut voir en quelle période de l'année c'est, mais en tout cas si j'y reviens ce sera pour au moins une semaine, car un we c'est trop court.
Revenir en haut Aller en bas
batistou

batistou


Messages : 914
Date d'inscription : 07/08/2009

perfomance personnelle - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: perfomance personnelle   perfomance personnelle - Page 35 EmptyMar 4 Juin - 14:02

http://www.corsicacoastrace.com/

J'en ai trouvé un mais là niveau prix c'est du racket...
Il vaudrait mieux trouver un long raid entre mai et septembre et se programmer quelques jours avant et après pour bien profiter de l'ile..
ça doit se trouver!
Revenir en haut Aller en bas
batistou

batistou


Messages : 914
Date d'inscription : 07/08/2009

perfomance personnelle - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: perfomance personnelle   perfomance personnelle - Page 35 EmptyMar 4 Juin - 14:13

http://restonicatrail.fr/

Voilà quelque chose de plus raisonnable.. (pas pour la difficulté..)
Revenir en haut Aller en bas
lolo81

lolo81


Messages : 2483
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 43

perfomance personnelle - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: perfomance personnelle   perfomance personnelle - Page 35 EmptyMar 4 Juin - 14:16

pas trop long quand même. Il faut allier le côté sportif à l'observation... Le Tavignanu Trail à l'air pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
majiced

majiced


Messages : 3946
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 68
Localisation : Blagnac

perfomance personnelle - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: perfomance personnelle   perfomance personnelle - Page 35 EmptyMar 4 Juin - 14:34

170 bornes en 6 jours, c'est ça? sable, cailloux et autres rivières en guise de difficultés?
Je suis de ton avis, c'est ce qui peut-être le plus sympa. environ 30 km par jour, 5 heures de "jogging"(2h30 pour Gwen). On arrive avec le repas servi par Gwen qui aura eu le temps de prendre sa douche faire les courses et sécher ses affaires et monter les tentes...
Ne lui montons pas trop le bourrichon car il ne faut pas qu'il s'endorme sur ses lauriers(en papier mâché par rapport à ceux qu'il peut et doit récolter).
Tout dépend de l'investissement que ça représente.
Revenir en haut Aller en bas
majiced

majiced


Messages : 3946
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 68
Localisation : Blagnac

perfomance personnelle - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: perfomance personnelle   perfomance personnelle - Page 35 EmptyMar 4 Juin - 14:35

Les images et les photos prises sont plutôt magnifiques, vous avez dû vous régaler.
Revenir en haut Aller en bas
lolo81

lolo81


Messages : 2483
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 43

perfomance personnelle - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: perfomance personnelle   perfomance personnelle - Page 35 EmptyMar 4 Juin - 14:55

Cédric, c'est pas comme si on ne le connaissait pas. On sait très bien qu'en lui, il y a quelqu'un de très respectueux d'autrui. Je dirais même que chacun de nous à cette faculté de respect et de reconnaissance, mais la majorité préfère l'occulter pour je ne sais quelles raisons. En France, je trouve que l'on ne dit pas assez aux gens des choses agréables ou plutôt valorisantes. Après tout, je pense qu'il est plus difficile de faire des compliments que le contraire. On a trop tendance à juger plutôt que de valoriser quelqu'un...Alors, marre du négationnisme, je prend le risque du compliment.


Dernière édition par lolo81 le Mar 4 Juin - 15:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Routch
Admin
Admin
Routch


Messages : 4280
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 40
Localisation : ch'nord

perfomance personnelle - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: perfomance personnelle   perfomance personnelle - Page 35 EmptyMar 4 Juin - 15:04

batistou a écrit:

Sinon, côté perf perso, j'ai abaissé mon record à 38'27 sur 10 bornes... le coeur ne suit toujours pas mais on m'a conseillé de bouffer du fractionné pour améliorer les temps, on verra plus tard dans l'année les progrès après le trail Ardennais..

u'on soit bien d'accord c'est ton résultat de dimanche?
Car il faut savoir que le monsieur est parti de Dunkerque à 23h le samedi pour rentrer chez lui à 4h du mat' juste pour mon anniv' il n'a donc dormi que 4h pour aller à sa course
.

Du coup les 38,27 pour 10bornes je trouve ça pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
https://ente.forumotion.com
majiced

majiced


Messages : 3946
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 68
Localisation : Blagnac

perfomance personnelle - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: perfomance personnelle   perfomance personnelle - Page 35 EmptyMar 4 Juin - 15:06

c'est pas mal pour un gars qui était chargé au whisky
Revenir en haut Aller en bas
majiced

majiced


Messages : 3946
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 68
Localisation : Blagnac

perfomance personnelle - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: perfomance personnelle   perfomance personnelle - Page 35 EmptyMar 4 Juin - 15:14

Je suis d'accord avec toi Lolo, je trouve aussi génial de voir sa bouille sur les photos comme celle du départ de votre course du WE dernier, les yeux fixés sur sa montre-cardio(je suppose) sur l'avant garde du peloton quand un corsou énervé(peut-être à cause de quelques barres de C4 qu'il avait dans le futal pour enlever le crepi qui fait sale sur la maison de Doumé le patron du Macumba) part en sprint
Revenir en haut Aller en bas
RunninGwen

RunninGwen


Messages : 5515
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 36

perfomance personnelle - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: perfomance personnelle   perfomance personnelle - Page 35 EmptyMar 4 Juin - 15:27

Lolo s'est bien chargé de vous faire un descriptif des lieux! Quel plaisir en effet que de courir dans pareil environnement. Le lac en contrebas, les passages dans de vastes espaces verdoyants (merci à la météo du début d'année), puis atterrir dans des endroits plus sauvages, avec le maquis corse et ensuite les crêtes aussi dangereuses que majestueuses surplombant aussi bien le lac de Tolla que la mer Méditerranée à 15-20km à vol d'oiseau de notre position! Rafraîchissant Exclamation Exclamation Exclamation

Pour parler de la course, par quoi commencer ? Environ 200 participants dont 75 venus directement des 4 coins de la France et des ASCEE représentées (37; 35; 89; 66; 84; 63; 73; 29; 71; 69; 43; 50; 56; 13; 78; 31; 33; 92; 93 et 2A). J'ai dû citer à peu près tout le monde. Le temps est magnifique !! Du soleil et une température de 17-18 degrés vraisemblablement au départ à 09H30!
En touriste que je suis, et suite à une préparation express de mes affaires, je n'ai pas avec moi l'attirail essentiel pour cette épreuve : un camel pack avec de l'eau et qqes barres de céréales sur moi. Tant pis, je courrais l'entame de course avec une 'tite bouteille d'eau en main.

km 0 : les moyens sont limités dans ce petit village. Pas de ligne de départ ni de fil. Juste une arcade inutile car alors que le décompte est encore à "2", les 2-3 premiers impatients partent avant même le coup de carabine! 100m à courir sur la départementale et voici déjà le virage à gauche qui sonne le glas de la partie "facile" en guise d'échauffement.
km 1 : la pente s'élève directement. Nous grimpons sur des marches relativement espacées, pour rejoindre le haut du village et assez vite un terrain herboré, terreux ou caillouteux. Je suis 6ème alors que le tracès commence déjà à se rétrécir. Or, il est très important de figurer "devant" des concurrents afin de chosir sa trajectoire que de suivre à l'aveugle. De +, je sens que je serai davantage fringant que mes 2 prédécesseurs. Je place donc une accélération brutale (et c'est peu de le dire) pour passer les 2 mecs devant moi pour me porter en 4ème position!
Devant moi, les 3 hommes de tête avancent groupés à une 10aine-15aine de secondes devant moi!

km 2 : je dois effectuer le 1er kilomètre en + de 8mn. Oh que ça paraît long !! Le cardiaque est déjà au plus haut, l'allure très lente et l'irrégularité du terrain agréable car les faux-plats et/ou les pentes à 5-6% apparaissent dans pareil cas comme des passages de récupération pourrait-on dire, où l'allure est moins lente et le rythme cardiaque légèrement moins au taquet. La fin du 2ème km est sympathique mais ne fait qu'annoncer la partie la plus dure du col!...

km 3 : fini de rigoler !! En à peine 2km d'ascension, on est censé se manger 350m de dénivelé! Les pentes sont incroyables par endroits : du 30-40% si je n'exagère pas. Les portions où la marche est "obligatoire" sont légions. Plus haut, je vois que les mecs de devant agissent aussi de la sorte. Et pourtant, ce sont des mecs du coin! Les rayons du soleil qui filtrent, en plus de cette première chaleur (20°C quasi, c'est bcp vu le début d'année) + l'altitude rendent le périple éprouvant. Une 'tite clampée à l'occasion pour avoir l'impression de compenser, et qqes gouttes dans la nuque pour se rafraîchir. C'est déjà dur dans la tête, alors que ça l'est déjà tant au niveau des jambes! Mais comme tjs, le mental reste. Je pense au plaisir d'être là, aux souffrances qu'endurent tout autant les concurrents à l'arrière, et je ne lâche rien.

km 4 et 5 : La végétation se fait plus rare. Les pentes abominables vont bientôt cesser, alors on s'accroche comme on peut. Le plus gros de la bosse est passé! Le terrain est plus vallonné, je peux augmenter l'allure et m'apercevoir que des 3 de devant, il n'y en a plus que 2! L'invité de luxe qui faisait figure de favori également, Jean-Paul Battesti, a transformé la course en entraînement. Il a parcouru la principale montée "au seuil" pour ensuite se ranger sur le bas côté et finir "en roue libre".
Je passe au temps intermédiaire, censé symboliser le "temps de montée" en 43'12", à seulement 57" de 2nd et 1'24" du leader de l'épreuve! Je ne le sais pas à ce moment-là mais c'est déjà au-delà même de mes espérances. N'ayant aucun entraînement spécifique à une épreuve "en côtes" et en altitude (point culminant du trail : 1540m).

km 6 à 11 : on alterne les plaisirs. Tantôt nous avons le droit à une descente bienvenu pour le cardiaque et les jambes, tantôt nous remontons sévère ou avons le droit à d'épisodiques parties planes. Les écarts se creusent. Derrière moi, le no man's land! Devant moi, seul le mec qui me précède navigue à vue. Le 1er s'est échappé pour de bon! Nous courrons sur les crêtes et malgré une vigilance essentielle tant les occasion de partir en live ou du moins de se foutre en l'air les chevilles ou les articulations sont nombreuses. D'ailleurs, une douleur au tendon latéral interne de la malléole gauche m'a donné quelques sueurs entre les km 4 et 8. Nous attaquons des portions plus caillouteuses où la prudence est de mise! L'important est réalisé. On se fait plaisir, je dépasse déjà les attentes que j'avais sur cette course et décide, sans trop me retenir non plus, de faire preuve de davantage de prudence que de folies dans la partie descendante.

km 12 à 15 : Voici venir le 2ème ravitaillement! Et il fait plaisir. a n'avoir rien pris avec moi, je me suis arrêté à tous les ravitaillements pour m'envoyer 2 verres d'eau, me rafraîchir éventuellement et manger 1 ou 2 fruits. ça ne prend que 20 à 30 secondes, mais je les cède volontiers cette fois-ci, n'ayant pas d'objectif réel sur la course. La descente fait davantage mal aux articulations que la montée. La retenue sollicite beaucoup les genoux, les chevilles et le haut des cuisses! A l'approche du km 15, 3ème et ultime ravitaillement où je profite par là-même des encouragements des marcheurs qui étaient postés à ce point-là.

km 15 à 16,8 : voici le plus gros de la descente qui s'offre à moi! Des pentes, comme à la montée, parfois vertigineuses. Des "sauts" inévitables à moins de faire ça "sur les fesses" comme la majorité des coureurs a fait, m'ont-ils dit après la course. Il faut s'aider des mains en agrippant les branches pour éviter de prendre trop de vitesse. Je sais que la descente est déjà mon point faible de base, et je me force à maintenir une allure vive. Mais qu'importe!

km 16,8 à 18 : Aaaah! Le soulagement de rattraper un chemin large, moins pentue et où je peux à nouveau "dérouler" tel le coureur de course sur route et bitumé que je suis. Je vais d'ailleurs faire le dernier kilomètre en 3'24"! La fin de parcours dans la ville, sur des marches bétonnées. Et voici enfin la ligne d'arrivée !!

3ème place en 1H55'11" avec une moyenne horaire de 9,38km! Je termine derrière 2 corses, dont le 2nd qui fait partie de l'ASCEE 2A, ce qui me vaut donc le titre de vice-champion de France de Trail en individuel du Ministère de l'Equipement!
Un peu plus loin, termine Lolo81 à la 43ème place en 2H28'36" avec une moyenne horaire très respectable de 7,27km. Il termine à 2mn de la majorité des représentants du club "A Santamariaccia" qui n'avaient pas du tout l'air de touristes. ça montre à quel point sa Course peut être signalée par un grand "C"!

Les résultats ici :
http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=126168
ou ici, en cliquant sur "A Tuddinca" puis "Résultats" si le 1er lien ne marche pas, et si vous voulez trouver les résultats de vos représentants Wink
http://www.corse-chrono.fr/
enfin, le petit article sympa de Corse Matin avec des photos où l'on peut voir Lolo (à gauche de l'image, en vert et jaune) et moi-même (dossard 15 plein axe, en vert) au départ!
http://www.corsematin.com/article/alpana/trail-a-tuddinca-santelli-maitre-de-la-montagne.1014792.html

une expérience à rééditer les prochaines années pour pourquoi pas, raffler le titre de champion de France de l'Equipement !!
Revenir en haut Aller en bas
batistou

batistou


Messages : 914
Date d'inscription : 07/08/2009

perfomance personnelle - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: perfomance personnelle   perfomance personnelle - Page 35 EmptyMar 4 Juin - 15:29

Citation :
c'est ton résultat de dimanche?

Oui Routchy c'était bien dimanche matin.. je suis arrivé à l'inscription 10 minutes pile avant le départ, un bon sprint pour arriver sur la ligne de départ m'a mis direct dans le bain! Wink


majiced a écrit:
c'est pas mal pour un gars qui était chargé au whisky
Chargé à 73 kilos surtout, le ventre bien rempli par les merguez et les délicieux desserts de Mme Beck..


Pour Gwen, pareil que vous, ses 17,5-18 km/h qu'il est capable de tenir m'impressionnent aussi, j'espère que ses genoux de tendinopathe tiendront le coup!

Revenir en haut Aller en bas
RunninGwen

RunninGwen


Messages : 5515
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 36

perfomance personnelle - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: perfomance personnelle   perfomance personnelle - Page 35 EmptyMar 4 Juin - 15:38

Admin a écrit:
batistou a écrit:

Sinon, côté perf perso, j'ai abaissé mon record à 38'27 sur 10 bornes... le coeur ne suit toujours pas mais on m'a conseillé de bouffer du fractionné pour améliorer les temps, on verra plus tard dans l'année les progrès après le trail Ardennais..

u'on soit bien d'accord c'est ton résultat de dimanche?
Car il faut savoir que le monsieur est parti de Dunkerque à 23h le samedi pour rentrer chez lui à 4h du mat' juste pour mon anniv' il n'a donc dormi que 4h pour aller à sa course
.

Du coup les 38,27 pour 10bornes je trouve ça pas mal.
J'aime! Le meilleur temps que j'ai réalisé sur semi-marathon faisait suite à une nuit de... 3H chez Doumé (dominique ansaldi, ex-alterné) dans une voiture. lol
Pas mal le temps! Eh oui, il faut bouffer du fractionné pour améliorer ses temps sur des distances allant du 5000m au semi-marathon! Après, tout dépend de tes objectifs. Vu le trail ardennais à venir, la résistance à l'effort prédominera pour le moment à l'entrainement VMA! Mais étant donné que tu es encore jeune, et que tu peux entretenir, voire améliorer, plus facilement ta VMA, faut la travailler! Et éviter, à mon humble avis, de faire trop de courses "longue distance". Tu as le temps, ne te flingue pas trop vite...

Pour ce qui est de la course corse, faut voir. C'est très très éprouvant comme type de course, et il faut arriver préparé pour ne pas repartir "flingué"! Or, et c'est là qu'est mon principal souci pour préparer mes objectifs de 2ème partie de saison, j'ai queutchi de dénivelé en région bordelaise. Ce qui implique de devoir faire "grave de bornes" pour aller chercher de la côte. Vraiment pas l'idéal! Je ne roule pas assez sur l'or pour me permettre pareille fantaisie. A voir.

P.S : merci 'Tistou! Eh oui, j'espère que mes tendons ne vont pas me lâcher car le même que d'habitude (latéral externe du genou droit) fait la gueule depuis hier! La faute notamment au fait que je ne cours tjs pas avec mes semelles orthopédiques qui sont inadaptés jusqu'ici à mes chaussures de course (marque mizuno)!
Revenir en haut Aller en bas
legadelery

legadelery


Messages : 3111
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 36
Localisation : Dijon

perfomance personnelle - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: perfomance personnelle   perfomance personnelle - Page 35 EmptyMar 4 Juin - 15:42

Bravo les gars pour avoir représenté les ex ente sur ce trail.

De ce que tu racontes, ca devait être dur mais tellement beau
Revenir en haut Aller en bas
RunninGwen

RunninGwen


Messages : 5515
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 36

perfomance personnelle - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: perfomance personnelle   perfomance personnelle - Page 35 EmptyVen 14 Juin - 7:38

Ardennes Mega Trail : départ demain matin 5H!

Messieurs Beck (dossard 35) et Villa (dossard 440) prennent le départ de cette course de malade demain matin 5H pour parcourir les 88km du tracès et ses 18 côtes principales recensées (3-4 petites autres en +), pour un dénivelé positif total de 4800m. Et quasi en auto-suffisance (eau seule aux ravitos).

Je vous souhaite bien du courage !!

P.S : le temps s'annonce idéal. Légèrement nuageux et entre 9 et 18°C!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





perfomance personnelle - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: perfomance personnelle   perfomance personnelle - Page 35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
perfomance personnelle
Revenir en haut 
Page 35 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» perfomance personnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TSE :: l'agora :: foot-
Sauter vers: