Un même site, 2 affaires de + qui montrent que le dopage est toujours plus pregnant dans les années 2010 qu'il n'a été, ou que les agences de lutte sont plus performantes ?
http://spe15.fr/lequipe-de-russie-du-mondial-2011-decimee-par-le-dopage/
http://spe15.fr/un-cas-de-dopage-aux-corticoides-dans-le-trail/
Au coeur du débat - notamment dans le milieu du cyclisme - les fameuses AUT (autorisation à usage thérapeutiques). Un cas s'est donc présenté dans le milieu du trail, avec le contrôle positif d'un bon athlète de la discipline, N. Bouvier-Gaz. Et toujours le même refrain de l'utilisation de produits interdits "mais c'est pour soigner ceci, ou cela" : dans ce cas de figure, des rhinites allergiques. Le souci réside dans le caractère améliorant de la performance via ces molécules, quand bien même la médecine révèle l'utilité du procédé pharma. Dans ce cas de figure, le mec déclare prendre ces corticoïdes "depuis tout petit" : c'est imaginer l'effet conjugué de 20 ans de prise de ce médicament...
Pour l'article sur les russes, c'est un constat terrible qui est déjà celui d'aujourd'hui : plus de 25% de la délégation de Daegu (et 60% des médaillés de 2011) pris dans les mailles du filet depuis plus de 5 ans : tout autant de remise en cause des médailles, primes, reconnaissance et j'en passe de celles et ceux qui ont été floué par la triche d'une nation... Alors oui, la Russie a été coupable mais s'insurge d'être montré du doigt comme le font certains athlètes (M. Fourcade dans le biathlon), mais quand on voit l'ampleur du phénomène, et que l'on sait - au-delà des pratiques - le temps qu'il faut simplement pour changer les mentalités, c'est toute une génération (si ce n'est davantage) qui est d'ores-et-déjà perdue et menacée au profit d'une performance, si tant est qu'elle soit au rendez-vous !